Si vous aimez le bricolage, vous devez avoir une clé à chocs. Mais savez-vous vous en servir ? On vous dit tout sur cet outil dans cet article…
Quelle est l’utilité d’une clé à chocs ?
La clé à chocs est un outil qui est utilisé pour dévisser ou visser des écrous. Cette fonction lui vaut une confusion avec la perceuse-visseuse. Cependant, elle est utilisée partout où des boulons se trouvent. Son utilisation se fait dans la majorité des cas sur les boulons de pneus. Les garagistes s’en servent pour dévisser les boulons foirés ou difficiles à enlever.
Son efficacité provient de sa mécanique de fonctionnement qui diffère totalement des autres outils de déboulonnage. Grâce à la clé à chocs, les pneus s’enlèvent facilement. Ainsi, lorsqu’il y a un blocage, elle inflige plusieurs impacts au boulon afin qu’il se dévisse. Une fois le blocage levé, la clé continue à dévisser ou visser le boulon jusqu’à la fin.
Quelles sont les caractéristiques d’une clé à chocs ?
L’un des outils les plus utilisés en matière de bricolage est la clé à chocs. Elle est très utile pour visser les boulons d’une roue de voiture. Il en ressort que chaque véhicule doit en être équipé pour le dépannage en cas de crevaison. Il existe deux sortes de clé à chocs à savoir : la clé à chocs manuelle et la clé à chocs électrique. Vu l’importance de la pneumatique sur un véhicule, il est impératif d’avoir une clé à chocs de qualité comme celles commercialisées par Bricotrend . La clé à chocs de qualité répond à un grand nombre de caractéristiques.
Le rotor d’une clé à chocs de qualité est en acier et possède des ailettes qui permettent une rotation aisée des écrous de pneus. Son fonctionnement se fait en continu. La seconde caractéristique est l’impacteur, qui est sous la forme d’un piston et réagit sous l’effet de l’air comprimé. Cet air est envoyé par le rotor. Le troisième critère est le ressort qui sert à renvoyer le piston à sa position initiale. Ce ressort se compresse et se détend au fur et à mesure que le piston va et vient. Pour finir, il y a l’enclume qui se trouve être l’élément de fin de course du piston. Il transmet l’énergie reçu lors de la rotation.
Comment choisir sa clé à chocs ?
Pour faire un choix judicieux, il faut suivre certains critères. Le tout premier concerne la consommation d’air. Il faut savoir que c’est en fonction de la puissance de la clé qu’elle consomme de l’air. Pour que son fonctionnement soit maximisé, il faut atteindre la pression nécessaire. Le deuxième critère est l’outillage accompagnant la clé à chocs. Il faut donc un carré mâle et des embouts. La taille de cet outillage existe en plusieurs versions.
Il faut dire que les tailles sont aussi exprimées en millimètres. Le troisième critère est le prix de la clé à chocs. Le prix se fixe en fonction de la performance de l’outil. Pour les bricoleurs, il faut moins de puissance donc une clé à prix bas. Cependant, pour les professionnels, la puissance doit être à son maximum. Donc le budget d’achat doit être plus élevé.