Habitation insolite : un concept qui a le vent en poupe
Même s’il est vrai que le développement des habitations insolites est assez récent, il n’en demeure pas moins qu’elles connaissent un succès remarquable. C’est en tout cas ce que révèle une observation sur les habitudes des Français en matière de logement. Étant donné que les habitations insolites appartiennent à un nouveau concept, elles sont de fait moins connues du grand public bien qu’elles aient le vent en poupe. Que faut-il savoir des hébergements ou habitations insolites ?
La petite histoire autour des habitations insolites
Cela fait à peu près une vingtaine d’années que l’on assiste à une prolifération des habitations insolites en France. Fort pratiques, elles sont nées du désir de certains acteurs du secteur des logements de proposer un type d’hébergement à la fois plus original et confortable que ceux qui existaient déjà à l’image des mobil-homes. Si les premières actions ont été observées depuis longtemps, c’est seulement vers les années 2000, que les logements insolites vont connaître un véritable essor.
Néanmoins, de nombreuses personnes pensent à tort que les habitations insolites ne sont généralement pas très confortables. En réalité, cela pourrait s’expliquer par le fait que nous ne sommes pas tous habitués à vivre dans ce genre de logement. Autrement dit, vivre dans une habitation insolite est perçu comme un nouveau mode de vie et d’hébergement. Cet état de choses a aussi tendance à conférer un caractère un peu subjectif au concept en ce sens que ce qui pourrait être qualifié d’insolite par les uns pourrait ne pas l’être pour les autres.
Les avantages des logements insolites
Loin d’être uniquement un phénomène de mode, la prolifération des logements insolites est en grande partie due aux avantages que ce type d’habitation est capable de proposer. L’un des points forts des habitations insolites est avant tout leur aspect écologique. En effet, il s’agit d’un mode de logement parfaitement adapté aux familles qui encouragent fortement les habitudes écoresponsables. Pour beaucoup, cela leur permet de se rapprocher ou d’être en communion avec la nature et de profiter de ses bienfaits.
En outre, les logements insolites présentent l’avantage d’être accessibles sur le plan financier. Par ailleurs, certains hébergeurs ont l’habitude de proposer à leurs clientèles un séjour insolite tout en profitant d’une panoplie d’activités allant des night-clubs aux parcs aquatiques pour les plus jeunes. À noter que les logements insolites se déclinent en différents types, ce qui offre plusieurs possibilités de choix aux personnes intéressées.
Les différents types d’habitations insolites
Les personnes qui souhaitent vivre une première expérience dans les logements insolites trouveront à coup sûr leur bonheur. Parmi les gammes disponibles, nous pouvons citer les hébergements suivants :
- Bulles : apparus pour la première fois durant les années 2000, les logements de ce type offrent la possibilité de dormir en toute sécurité sous les étoiles.
- Cabanes en l’air : nées en 2003, ces cabanes sont suspendues en l’air et présentent un côté rustique qui a de quoi plaire.
- Roulottes : si à la base, les roulottes étaient destinées à être mobiles, on a récemment assisté à l’apparition de modèles plus modernes et conçus pour être fixes.
- Yourtes : inspirés du mode de vie des Mongols, ce type d’hébergement reste très pratique. Ils sont apparus en 2002.
- Tipis : il faut souligner que les tipis ont grandement contribué à la popularité des habitations insolites à la fin des années 1990.
Quelques endroits propices aux habitations insolites
Les habitations insolites peuvent être installées dans de nombreux endroits. Ainsi, les personnes qui ne souhaitent pas s’éloigner de la ville peuvent toujours se rendre dans des hôtels à thème. Ceux qui souhaitent séjourner dans une cabane en l’air par exemple devront se rendre à la campagne pour vivre cette expérience fascinante et unique. Notez aussi qu’il est possible de vivre cette expérience dans la montagne. Autant dire que les possibilités sont nombreuses.