L’aménagement des combles en espace de vie habitable est depuis quelques années en plein essor. C’est un moyen pour gagner de la surface supplémentaire et quelques pièces. Les combles pour une maison ont une position bien précise. Si vous vous posez des questions sur les combles, découvrez ici tout ce que vous devez savoir.
Les combles : qu’est-ce que c’est ?
Les combles désignent l’espace situé sous le toit d’un logement. Le volume est délimité par les deux versants de toiture et le dernier plancher de l’habitation. Cet endroit est donc composé d’une couverture et d’une charpente soit à fermettes ou traditionnelle. Les poutres eux assurent la stabilité de l’ensemble. Généralement, les combles permettent d’entreposer du rangement. Ce qui conduit bon nombre de propriétaires à aménager ce lieu. D’autres procèdent à son isolement à défaut de l’aménager. Cela permet de créer une autre pièce chez soi.
Les différents types de combles
Il existe deux types de combles à savoir ceux aménageables et les autres perdus.
Combles aménageables
Les combles aménagés sont ceux qui répondent à des exigences en matière de hauteur sous plafond, de pente de toit et d’espace à vivre. En respectant ces exigences, ils peuvent être habitables et aménageables pour devenir d’autres pièces en plus dans le logement. C’est l’exemple des combles situés sous les charpentes traditionnelles. Ces dernières se retrouvent souvent dans les anciennes constructions. Elles sont constituées des éléments comme les pannes, les liteaux, les chevrons, les voliges et la ferme. Très résistantes au feu, elles sont souvent utilisées quand les combles sont destinés à êtres aménagés.
Combles perdus
Les combles perdus sont ceux qui ne répondent aux exigences de hauteur. Ils ne peuvent donc pas être habités. Ce sont les combles sous la charpente à fermette industrielle. Ils ne sont cependant pas tout à fait perdus car ils peuvent toutefois être habitables. Mais cela grâce à des travaux très compliqués et onéreux.
Pour faire la différence entre ces deux types de combles, il suffit de réaliser des mesures précises. Au-delà d’une hauteur de 1,80 mètre entre la toiture et le plancher, le lieu est aménageable. Aussi, il faut que la pente de la toiture soit au-delà de 30 %. Sinon, ce serait des combles perdus.
Les combles : ce qu’il faut savoir
À l’origine, les combles étaient utilisés pour conserver les récoltes de céréales ou de blés dans les zones majoritairement rurale et agricole de la France. Ce lieu était appelé granaria, ce qui signifie le grenier. Entre le XIXe et le XXe siècle, avec l’urbanisation et l’exode rural, les combles ont perdu de leur utilité. Néanmoins, si de nombreux foyers font des combles un espace de rangement, cela ne demeure plus la seule option. Aujourd’hui, les Français, de même que les citoyens de la ville font des combles aménageables, un véritable espace de vie. Dans la ville de Paris surtout, les propriétaires ont l’habitude d’aménager des chambres de mansardes afin de bénéficier d’un loyer de cet espace. Depuis de nombreuses années, les autorités françaises investissent assez de moyens financiers pour motiver les habitants à isoler les combles. Même s’il s’agit des combles perdus, il convient de les isoler parce qu’ils permettent de limiter les pertes d’énergies. En effet, les combles sont auteurs de 30 % des déperditions d’une habitation.