Il est remarqué que dans presque tous les pays, les panneaux stop ont une forme octogonale. Ce constat suscite la curiosité et l'on se demande pourquoi l'adoption d'une telle forme. La réponse se trouvera dans les lignes à suivre.
Une uniformité avec le Canada et les États-Unis
Après la conférence de Vienne, les États européens ont voulu uniformiser leur Code de la route avec celui du Canada et des États-Unis. Ce souci d'uniformisation est intervenu dans une période au cours de laquelle régnait une tendance d'internationalisation poussée. La signalisation routière est devenue uniforme dans ces deux larges espaces territoriaux. On comprend donc aisément que la forme octogonale donnée au panneau de signalisation n'est pas d'origine européenne. Mais la question demeure qui est de savoir pourquoi l'adoption d'une telle forme pour les panneaux stop.
Quand on considère en effet, la forme particulière et l'étrangeté du panneau stop, on se dit qu'il y a forcément une assez bonne raison qui justifie l'adoption d'une telle forme par ceux qui ont constitué les textes et les panneaux du Code de la route de l'autre côté de l'Atlantique.
Une exigence du climat
Quand on s'intéresse un peu plus à la question de l'origine de la forme du panneau stop, et qu'on se rend compte que dans les contrées l'ayant adopté pour la première fois sous cette forme, il existe des conditions climatiques particulières qui peuvent justifier cette forme imposée aux panneaux stop. Si vous voulez être mieux renseigné, cliquez ici et vous aurez tous les détails relatifs à ce choix.
Mais pour l'instant, on peut déjà retenir que les pays comme le Canada et les États-Unis ont voulu donner une forme particulière au panneau stop, parce que dans leurs contrées, le froid intense, la neige qui tombe presque tout le temps et la gelée peuvent empêcher de lire ce qui est écrit sur un panneau. Pour remédier à cela, ils ont eu l'idée de donner une forme particulière et unique au panneau stop afin que même en étant dans l'incapacité de lire l'inscription sur le panneau, les automobilistes puissent être en mesure de comprendre ce que le panneau voudrait signifier. Ceci est salutaire, parce que le panneau stop a une extrême importance dans la circulation et son respect, est un gage de sécurité pour tous les usagers de la route.
Une adoption internationale
Après l'adoption par l'Europe, aux lendemains de la conférence de Vienne de presque tout le Code de la route du Canada et des États-Unis, surtout pour ce qui concerne la forme octogonale du panneau stop, il y a eu une adoption internationale même si les raisons ne sont pas les mêmes et les conditions climatiques ne sont pas identiques. En Afrique par exemple et dans la plupart des pays tropicaux, il n'y a pas cette exigence climatique liée au froid et à la neige qui définirait la forme octogonale attribuée au panneau stop.
Néanmoins, cette forme octogonale est également adoptée dans ces pays chauds. La raison en est toute simple. Il y a comme une internationalisation du Code de la route en dehors de la différence entre pays anglophones et francophones. Le monde est devenu un village planétaire et les citoyens d'un pays pourraient se retrouver du jour au lendemain pour une raison ou pour une autre dans un autre pays.