Si vous entreprenez des rénovations dans un logement, vous avez intérêt à adopter une approche écologique. Au-delà des préoccupations environnementales, rénover écolo peut vous rapporter gros ! Voici comment :
- Des rénovations qui augmentent la valeur de votre logement
Tout d’abord, la plupart des rénovations augmentent la valeur d’un logement. Et lorsqu’il s’agit d’améliorations écologiques, la valeur ajoutée est encore plus importante. En effet, le marché de l’immobilier met de plus en plus l’accent sur l’aspect environnemental, aussi bien pour des problématiques écologiques qu’économiques. C’est pourquoi les bâtiments et les logements ont plus de valeur lorsqu’ils ont des atouts écologiques.
En rénovant écolo, vous allez donc rapporter gros. Voici plusieurs cas de figure :
- En rénovant votre propre logement, dont vous êtes propriétaire, vous pouvez en tirer un meilleur prix à la revente.
- Si vous mettez votre bien en location, vous pourrez fixer un loyer plus élevé. Et en cas de souci, vous pourrez aisément lancer une procédure pour recouvrir un loyer impayé.
- Quand vous rénovez le logement dans lequel vous êtes locataire, vous pouvez négocier avec votre prioritaire pour partager les frais.
- De belles économies d’énergie
Ensuite, les rénovations écologiques ne se font pas uniquement dans un souci environnemental. Elles sont également intéressantes d’un point de vue financier. En effet, de nombreuses améliorations vont vous aider à réduire votre consommation énergétique (électricité, eau, chauffage, climatisation, etc.). C’est notamment le cas lorsque vous refaites votre isolation, rénovez vos sanitaires, remplacez vos fenêtres et volets ou encore modernisez votre toiture.
De ce fait les rénovations écologiques constituent un véritable investissement sur le moyen / long terme, qui vous rapporte gros.
- Des primes gouvernementales pour vous aider
Troisièmement, il est possible de profiter d’aides et de subventions pour financer vos travaux de rénovation écolo. Par exemple, le gouvernement du Québec propose plusieurs programmes :
- Rénoclimat et RénoVert, pour rénover écologiquement l’enveloppe du bâtiment.
- Chauffez vert, pour installer un système de chauffage ou un chauffeeau moins polluant que le mazout.
- Éconologis, qui aide les locataires et propriétaires à revenus modestes à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.
Consultez donc liste de tous les travaux de rénovation écoresponsable reconnus par le gouvernement.
En complément, vos rénovations écologiques vous donnent aussi droit à différents crédits d’impôt et déductions fiscales.
Conclusion
Alors, qu’attendez-vous pour commencer à rénover écolo ?