Alors que certaines personnes sont médecins, d’autres sont avocats et d’autres encore financiers… On ne pourra pas citer tous les métiers qui existent même si on décidait de s’y mettre. Le métier qui nous intéresse dans cet article est celui de géomètre-expert. Ce n’est pas vraiment sur le métier que nous allons nous appesantir mais plus sur une plateforme créée par les géomètres-experts. Il s’agit de Géofoncier. On en parle dans cet article.
Généralités sur Géofoncier
Avant de réellement passer au vif du sujet, il serait judicieux de définir le concept de géomètre-expert. Un géomètre-expert est un professionnel qui travaille dans le domaine du foncier. Il a pour rôle l’établissement des dimensions des propriétés foncières. Plus précisément, c’est au géomètre-expert qu’on a recours pour l’identification, la prise des mesures, l’évaluation des propriétés foncières qu’elles soient publiques ou privées.
C’est donc dans le but de rendre le métier et les données géo-foncières accessibles au grand public que la plateforme Géofoncier a été créée. C’est un portail pour obtenir les informations géographiques relatives au foncier. D’ailleurs, le slogan de ce portail est clair et en dit long sur lui: «L’expertise du foncier au service de tous». Cette plateforme a été créée par l’Ordres des géomètres-experts en 2010. Mais c’est à partir d’avril 2011 que le grand public y a accès. L’adresse web de Géofoncier est géofoncier.fr.
Que peut-on faire et avoir sur Géofoncier ?
Géofoncier est une véritable clé d’accès au monde du foncier. Vous avez la possibilité de consulter des informations qui ont été produites par les géomètres-experts. D’abord, dès que vous vous connectez au site, vous avez une statistique de toutes les opérations foncières réalisées en France. Par exemple, Géofoncier nous fait savoir que plus de 1 200 000 plans ont été réalisés par les géomètres-experts. Vous pourrez avoir le nom du géomètre-expert qui a travaillé sur des parcelles cadastrales données. On parle là de travaux fonciers, de copropriété ou encore de division de volume. Vous pourrez donc avoir toutes les informations autour du travail effectué sur votre terrain. Ensuite, il est possible d’avoir accès aux documents d’arpentage. Ces derniers sont importants en ce sens que c’est grâce à eux que le plan cadastre de France est régulièrement mis à jour.
Enfin, vous pourrez avoir accès au référentiel foncier unifié. Il s’agit d’un plan géoréférencé, conçu à petites échelles, qui couvre tous les départements de France. Vous avez la possibilité de créer vous-même un compte géofoncier même en n’étant pas dans le domaine. La création du compte est gratuite et vous donne accès à des bases de données dont vous n’avez même pas idée. De même, vous pourrez avoir des outils de cartographie qui pourront vous aider dans votre métier ou dans la réalisation d’un projet. Géofoncier, c’est aussi une rubrique ‘‘Actualités’’ qui vous donne des informations concernant le domaine du foncier en temps réel.