Dijon est considéré comme une « ville d’art et d’histoire » inscrite dans le patrimoine de l’UNESCO. Cette commune est la capitale des ducs de Bourgogne ayant une tradition viticole vieille de 2000 ans. Cependant, vivre dans cette ville présente des avantages et des inconvénients pour les visiteurs. Voici ce qu’il convient de savoir sur Dijon avant de s’y installer.
Vivre à Dijon offre de multiples avantages
Dijon est situé précisément à l’est de la France. C’est une préfecture du département de la Côte-d’Or reconnue pour sa tradition viticole. Grâce à son chemin de fer, il est possible de rejoindre en TGV, Paris, Lyon, Bale et Lausanne en moins de 2 heures. De même, la qualité de vie et la vitalité économique à Dijon sont très appréciées. La métropole dans cette ville réunit 23 communes et près de 252 000 habitants. En outre, à Dijon, le patrimoine historique et architectural est très remarquable.
Vous y trouverez le puits de Moïse, la cathédrale Saint-Bénigne, le palais des Ducs et des États de Bourgogne, etc. La ville est pleine de ruelles. Vous y verrez des édifices religieux, des maisons de style médiéval, renaissance ou classique, des hôtels particuliers. En plus, la gastronomie généreuse et le vin de la commune de Dijon ne vous laisseront pas indifférent. Il existe aussi une aide déménagement dijon pour vous accompagner si vous souhaitez changer maintenant de lieu d’habitation.
Par ailleurs, Dijon est une ville agréable à vivre avec des espaces verts. Vous pouvez y pratiquer des activités comme le canoë, le voilier, la promenade au parc de la Colombière, etc. Elle dispose de 4 autoroutes, d’un aéroport d’affaires, d’une gare TGV, de bus et de 2 lignes de tramway. Dijon Métropole bénéficie notamment d’une économie dynamique.
Les inconvénients de vivre à Dijon
Certes, Dijon est une ville agréable à vivre, mais elle présente aussi quelques inconvénients. Il faut souligner qu’elle est vraiment coûteuse pour la plupart des visiteurs étrangers. En 2022, le salaire mensuel moyen est estimé à 1961 €. Dans la saison hivernale, il fait excessivement froid. La ville est très peu visitée par des voyageurs et des randonneurs pour des raisons inavouées.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous faire de nouveaux amis, Dijon n’est pas l’endroit le plus approprié. Vous y trouverez peu de personnes qui parlent couramment l’anglais. De même, la présence des voitures en permanence à Dijon renforce les nuisances sonores et la pollution dans l’air. Il est difficile de circuler librement dans cette commune. L’insécurité est souvent constatée dans cette ville les nuits en raison de la délinquance dans certains quartiers.