L’élevage de poules en ville

altContrairement à la campagne, l’élevage de poules en ville impose de répondre aux besoins des poules dans des espaces parfois restreints. Au niveau de la loi, l’autorisation d’élever des animaux (en petits nombres) varie selon le type de classement urbain de votre logement mais rien n’interdit la possession d’animaux de compagnie s'ils n'engendrent ni risque sanitaire ni nuisances (sonores, olfactives) pour le voisinage. Une fois sûr d'en avoir l'autorisation, vous pourrez profiter de l’œuf par jour que vos poules vous fourniront.

Au niveau de la loi, la possession de poules en milieu urbain est ambiguë : d’un côté la loi stipule que l’autorisation d’élever des animaux (en petits nombres) varie selon le type de classement urbain de votre logement, d’un autre côté rien n’interdit la possession d’animaux de compagnie à moins que ces derniers ne causent de risques sanitaires ou soient source de nuisances (sonores, olfactives) pour le voisinage. En d’autres termes renseignez-vous au près de votre mairie, et gardez vos voisins heureux : ces conditions remplies vous pourrez, en toute légalité, profiter de l’œuf par jour que vos poules vous fourniront.

Quelques besoins des poules
- Un lieu sec, couvert et suspendu afin d’éviter l’humidité, la chaleur et les courants d’air.
- Un abri solide pour les protéger des prédateurs (chats, chiens, renards…)
- Un lieu propre et donc facilement nettoyable afin d’éviter mauvaises odeurs et propagation de maladies.
- Dans le poulailler : pondoir, abreuvoir, mangeoire, perchoir, bac à sable…
- Une alimentation saine et équilibrée : les poules sont omnivores et donc mangeront presque tout ce que vous leur donnerez. Nourrissez-les principalement de céréales, mais pensez aussi à leurs apports en protéines (23% de leur alimentation). Les insectes en sont une excellente source.

En échange les poules vous rendront :
-    Un œuf par jour, par poule
-    Au service de votre jardin : anti-pestes  et laboureuses de la terre.
-    Un excellent fumier après compostage de leurs déjections.

Attention : La nourriture laissée pour les poules peut attirer les rongeurs. Pour cette raison il est essentiel de bien protéger l’accès à leur nourriture, en la stockant par exemple dans des conteneurs en métal. Pensez aussi à nourrir les poules en plusieurs petites portions régulières plutôt que tout en une fois.

La construction du poulailler

Les poules ont besoin d’un habitat extérieur, il sera donc nécessaire de posséder un jardin suffisamment grand pour installer un poulailler à distance suffisante des habitations voisines (nous recommandons 25m). Assurez-vous bien que l’emplacement n’est pas exposé à l’humidité, la chaleur, ou des courants d’air trop importants.

Voici quelques règles pour vous guider :
Faites un plan au préalable et gardez celui-ci aussi simple que possible. Un bon poulailler est un poulailler qui tient. Exemple de plan :   

Pour la taille : prévoir entre 50 cm et 1m par poule.

Prévoir dans son plan :
-    Un espace ouvert : clôturé et large.
-    Un espace fermé (le dortoir) muni de perchoir et pondoir.
-    Un accès humain à toutes les sections du poulailler afin de faciliter le maintien et nettoyage.
-    Une porte d’entrée et sortie principale.
-    Accessoirement une seconde porte d’accès vers d’autres sections du jardin.
-    Dans le poulailler : pondoir, abreuvoir, mangeoire, perchoir, bac à sable…

Taille des pondoirs:
Race lourde : largeur 30 cm => Profondeur 35 cm => Hauteur 40 cm
Race légère : largeur 20 cm => Profondeur 35 cm => Hauteur 40 cm
Race naine : largeur 15 cm => Profondeur 25 cm => Hauteur 30 cm
Un pondoir suffit pour 3 à 5 poules.

Prévoyez votre construction sur plusieurs jours, même si vous imaginez le terminer en une après midi. Les imprévus sont vite arrivés !

Quant à l’entretien : Passez régulièrement une couche de peinture (une fois par an) pour assurer une bonne longévité au bois. Nettoyez régulièrement l’intérieur du poulailler (deux fois par mois) pour assurer le bien-être de vos poules ainsi qu’éviter la propagation d’odeurs non-désirables.

Quelques exemples pour des espaces réduits:


Pour plus d’information :

  • http://www.gallinette.net/index.php?page=poulailler
  • http://www.gallinette.net/forum/archive/index.php?f-15.html
  • http://www.youtube.com/watch?v=vsnLqHDiN9w Bonne démonstration visuelle de construction de poullailler. Nul besoin de maitriser l’anglais pour apprendre de cette vidéo.
  • http://www.madcitychickens.com (anglais) Un site dédié à l’élevage de poules.
  • http://www.backyardchickens.com/coopdesigns.html Un site complet sur l’élevage de poules (anglais).
  • http://www.small-farm-permaculture-and-sustainable-living.com/raising_chickens.html (anglais) Information l’élevage des poules dans un espace réduit.