Quelques exemples d'écoquartiers

altLes recherches en cours dans le domaine de l'urbanisme durable ont permis à quelques villes en Europe de prendre de l'avance dans le domaine des écoquartiers.

En France, différents quartiers sont en cours de conception - et espérons-le bientôt de réalisation - en revendiquant l'étiquette d'écoquartier.

 

Palmarès national EcoQuartier 2011

altLe 19 janvier 2011, le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a lancé  un appel à projets ; les meilleurs projets d’EcoQuartiers viennent d'être distingués dans un deuxième Palmarès national EcoQuartier 2011 (le premier ayant été annoncé en 2009). 394 collectivités ont déposé un dossier de candidature et 24 projets innovants ont été retenus.

Le palmarès EcoQuartier 2011 comporte des prix spéciaux pour cibler des territoires en particulier ("Ville moyenne", "Milieu rural" et "Renouvellement urbain") et des mentions spécifiques en termes d’aménagement durable ("Performances écologiques", "Nature en ville", "Qualité du projet à la vie de quartier").

Un double Grand Prix National a également été décerné afin de souligner l’excellence française.

Lire la suite...

Exemples européens

Plusieurs écoquartiers ont déjà vu le jour en Europe, certains depuis quelques années déjà comme le quartier Vauban de la ville de Fribourg (Allemagne), le quartier Bedzed de la ville de Beddington (Angleterre), le quartier Bo 01 de la ville de Malmö (Suède) ou le quartier Vesterbro de la ville de Copenhag (Danemark).

En France et en Suisse, différents quartiers sont en cours de conception et bientôt de réalisation (espérons-le) et revendiquent l'étiquette d'écoquartier. Citons notamment : Artamis (Genève, Suisse), Pontaise-Blécherette (Lausanne, Suisse), la ZAC de Rungis (Paris, France), la ZAC de Bonne (Grenoble, France).

Evidemment, ces listes ne sont pas exhautives et beaucoup de quartiers expérimentaux existent ou existeront prochainement.

Eco-Quartier Strasbourg organise des visites dans différents quartiers et notamment à Fribourg, à proximité de Strasbourg. Vous pouvez nous contacter pour savoir quelles sont les visites programmées prochainement.

  • Ecoquartier Danube (Strasbourg)

    altDepuis mars 2008, la Ville de Strasbourg a initié une démarche pour la construction d'un éco-quartier sur le site dit "Danube", entre le quartier du Neudorf et de l'Esplanade.
    En décembre 2010, la SERS a sélectionné une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine qui aura en charge la conception et le suivi de la mise en œuvre du projet urbain pour le site. Elle est composée de Devillers et Associés, Richter architectes, SOGREAH, COTEBA, LEA et Philippe Obliger.

    De juin à décembre 2008, l'association a participé à la démarche de concertation proposée par la Ville pour défendre sa vision d'un écoquartier. Eco-Quartier Strasbourg a notamment conçu un guide méthodologique de propositions pour la participation citoyenne à la conception d'un écoquartier et soutenu l'initiative de création d'un Collectif permettant aux habitants et associations qui souhaitent structurer leur participation à la concertation officielle de la Ville de se réunir.

  • Ecoquartier Vauban (Fribourg)

    altLe quartier Vauban est un écoquartier de la ville de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, bâti sur un terrain qui accueillait une caserne jusqu'en 1992.

    En 1996, la municipalité décide d''initier un renouvellement de ce secteur de la ville, en s''appuyant sur une démarche de développement durable et de forte participation citoyenne au projet.

    Plusieurs fonctionnements originaux ont été explorés pour la réalisation et la réhabilitation des lieux.
    L'une de ces formes a été la constitution de Baugruppen (groupes de construction) composés de citoyens qui ont construit ensemble leur futur logement, en définissant l'organisation de leur immeuble avant la transmission de leur projet à un maître d'œuvre.

  • La ZAC de Bonne (Grenoble)

    alt

    Depuis 2001, le projet de reconversion de la caserne De Bonne a suivi un long processus de concertation avec les unions de quartier, les associations et les Grenoblois.

    Ce dispositif a permis de définir le programme, puis d’affiner ce projet d'écoquartier. Les premiers habitants ont emménagé en juin 2008.

    Premier démonstrateur de la prise en compte, à grande échelle, des exigences du développement durable par la Ville, cette démarche a été récompensée en 2009 par le Grand prix national EcoQuartier.