Ecoquartier : quelques définitions...

altDéfinir ce qu'est un écoquartier fait appel à différentes notions. Le terme écoquartier s'est progressivement imposé dans le cadre des réflexions sur "l'urbanisme durable", un mouvement parti de l'urgence écologique et qui porte un désir de transformer les façons de fabriquer et d'habiter les villes. Mais, si le mot est aujourd'hui très prisé des média et des professionnels de l'urbanisme, le concept va au delà de l'écologie et recouvre quelques notions tout à fait essentielles...

Ecoquartier : gadget ou concept ?

alt

Difficile de dire qui a inventé le mot écoquartier. En 2001, lorsque notre association a été fondée, ce mot n'était en tout cas pas aussi connu qu'aujourd'hui !
Le terme écoquartier s'est progressivement imposé dans le cadre des réflexions sur "l'urbanisme durable". Ce mouvement parti de l'urgence écologique porte un désir de transformer les façons de fabriquer et d'habiter les villes. Si le terme "éco-quartier" est aujourd'hui très prisé des médias et des professionnels de l'urbanisme, le concept n'est pas encore stabilisé.

Un quartier innovant ?

alt

Un écoquartier est avant tout un quartier qui présente une conception innovante et place au centre du projet les questions d'écologie, de solidarité et de participation des citoyens.
C'est souvent un quartier nouveau, mais nous pensons qu'un écoquartier doit également pouvoir être un quartier en rénovation : quelques réalisations exemplaires pourraient sinon faire oublier que l'enjeu global est de créer des villes plus durables.
Pour parvenir au changement, de nouvelles méthodes, de nouveaux outils sont à inventer... nos comportements et notre contribution à la vie de la ville sont aussi à questionner... un vaste chantier s'offre à nous, à nous de le saisir !

L'autopromotion, une brique indispensable des écoquartiers

L'autopromotion consiste à regrouper quelques familles pour construire un immeuble, sans promoteur. Cette démarche s'inspire des Baugruppen allemands ou des démarches d'habitat groupé initiées en Belgique.

alt Partager la conception d'un bâtiment :
une aventure collective et citoyenne.

Notre conviction est que l'autopromotion est une brique indispensable à la création d'un écoquartier car elle permet d'associer étroitement de futurs habitants du quartier à sa conception. En effet, c'est le seul mode de production de logement dans lequel les habitants sont connus dès le départ.

alt Thème "Autopromotion"

Thématiques essentielles pour améliorer le caractère durable de nos quartiers

alt

Les recherches des professionnels de l'urbanisme sur la question de la ville durable ont permis de dresser des thématiques qui sont essentielles pour améliorer le caractère durable de nos quartiers.

Eco-Quartier Strasbourg publie le fruit de ses réflexions sur le sujet et interpelle les élus. En réaction à des publicités et des démarches marketing usant à tort et à travers du terme d'écoquartier, l'association a réagi en faisant paraître une tribune, le 28 juin 2011.

Lire la suite...

Le rôle du mouvement associatif

alt
"Nous nous faisons le monde comme cela nous plaît" (traduction approximative)

L'urbanisme est souvent l'affaire des pouvoirs publics et des professionnels. Pourtant plusieurs expériences d'écoquartiers montrent que la conception (création ou rénovation) d'un quartier peuvent être très largement co-produit avec des habitants et des associations.
De ce point de vue, l'expérience du Forum Vauban à Fribourg sert d'exemple. L'ambition d'Eco-Quartier Strasbourg depuis sa création est de pouvoir participer au débat public sur l'urbanisation de Strasbourg.

La nature dans la ville

altConcevoir des quartiers "écologique" c'est notamment repenser la relation entre la nature et la ville. Trop souvent les villes ont été construite sans intégrer la notion de biodiversité, de paysages naturels, ou en opposant les zones bâties aux zones non-bâties des parcs et jardins publics.
Intégrer la nature sur les immeubles, prévoir une place pour les chauves-souris, les abeilles, les insectes dans la construction neuves est encore un domaine qui peut être largement exploré.

alt Thème "Nature en ville"

Eco-Quartier souhaite développer des partenariats sur ce sujet, avec des associations, des enseignes qui souhaite innover dans ce domaine. N'hésitez pas à nous joindre à ce sujet !

Un peu de vocabulaire et de perspectives environnementales en terme d'habitat

  • HQE : Haute Qalité Environnementale
  • HPE : label de Haute Performance Energétique.
  • THPE : label de Très  Haute Performance Energétique.
  • BBC : label de Bâtiment Basse Consommation.
  • BEPOS : label de Bâtiment à Energie Positive