Soultz-sous-Forêts : éco-quartier du Salzbaechel

alt

La ville de Soultz-sous-forêt, en collaboration avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord, a engagé la réalisation d'un écoquartier en adoptant une démarche de construction citoyenne. Il s'agit donc de transformer un terrain d'une trentaine d'ares appartenant à la mairie en un écoquartier adapté aux attentes et besoins des futurs habitants.

Pour favoriser la réflexion commune autour du terrain de la rue François-Antoine Philbert, plusieurs ateliers sont organisés pour que chacun puisse s'exprimer et construire ensemble une démarche collective.

  • 4 mars / Habiter un éco-quartier ça fait quoi ? (Témoignage d’habitants de l’éco-quartier de Saverne et discussions)
  • 18 mars / Construire... Quels impacts sur les paysages ? (Diffusion du film «Un monde pour soi» et échanges)
  • 8 avril / Relevons ensemble les points forts et les enjeux du Salzbaechel (Activités autour de maquettes et discussions)
  • 29 avril / Moi je voudrais qu’on y vive comme ça... (Reflexions autour du futur quartier : circulation, paysage, vivre ensemble...)
  • 27 mai / Habiter d’accord, mais comment ? (Reflexions autour des énergies, de la gestion des eaux, des déchets...)
  • alt17 juin / L’éco-quartier du Salzbaechel est né ! (Synthèse des propositions et présentation de la programmation de l’opération d’aménagement)

Lors de la première réunion, le 4 mars, Nicolas Isselé et Rémi Florian ont parlé de l'expérience et de la démarche du groupe d'autopromotion, de la Fontaine aux Abeilles, à Saverne.

Plus d'informations : www.soultzsousforets.fr