Nature en ville

alt

L'Homme ne peut - et ne doit - pas être le seul habitant de la ville : en préservant une bio-diversité animale et végétale, en privilégiant les espèces locales aux espèces exotiques et invasives, en adoptant le "zéro phyto",  en végétalisant façades et toitures, en participant à la régulation des cycles de l'eau et de la température, il peut participer à une harmonie profitable à tous. Alors que les villes continuent de s'étendre au détriment de la campagne, donner une place à toutes les formes de vie au sein de la ville est devenu primordial !

L’étalement urbain, les limites de la ville dépassées

alt

alt cliquer sur l'image pour l'agrandir

La progression de la ville sur la campagne est de 1000 km² / an !
En 65 ans, la part de la population urbaine est passée de 52,9 à 75,5 % tandis que la superficie du territoire urbain passait triplait.

En Alsace, l'étalement de la ville sur la campagne se poursuit encore aujourd'hui au rythme effréné de 1000 ha par an, ce qui représente la surface d’une ville moyenne et le millième de la surface de la région.

Evolution du nombre de logements en Alsace

altalt cliquer sur l'image pour l'agrandir

La périurbanisation contenue dans les deuxième et troisième couronnes concernent désormais tout le territoire alsacien.
Les communes de moins de 5000 habitants sont passés de 40 à 60 % de la construction de logements.
Les déplacements ont doublé entre 1975 et 2000.
De 1982 à 2000 : baisse de 39 à 35 habitant/emploi par ha.
1000 ha de consommation foncière / an en Alsace = surface d’une ville moyenne = 1/1000e de la surface de la région (10 ha/an pour Strasbourg)

Ville et biodiversité : documentaire CNRS-sagacience

alt

Voyage au cœur des villes et de leurs espaces naturels, l'animation multimedia "La ville-nature", proposée par le CNRS, explore les liens parfois ignorés mais bien présents entre leurs différents habitants : humains, animaux et végétaux. Qu'apporte la biodiversité aux citadins ? Qu'est-ce qu'un écoquartier ? Quelle nature voulons-nous en ville ?

Semis Liberté (Strasbourg)

altCollectif de plantation sauvage en ville qui sème pour plus de nature en milieu urbain !

Des rendez-vous de "semeurs libres", répartis en équipes se répartissent des zones de la ville de Strasbourg, graines en main.

Lire la suite...