En mars, le Stück définit sa future structure... avec vous !

Les prémisses d’une future gouvernance se dessinent autour des 4 collèges qui formeront la structure porteuse de la monnaie locale : usagers, professionnels, partenaires et fondateurs. Pendant la concertation, une thématique importante sera abordée chaque mois, en mobilisant l’intelligence collective des participants.


En mars, chaque citoyen est invité à définir les contours du réseau lors d'un world-café le 17 mars et d'un Stammstück le 26 mars.

Où place-t-on le curseur éthique du projet ? Comment évalue-t-on les candidats ? Quel processus d’agrément pour les candidats à l’entrée dans le réseau ? Quelle modalités pour la convention qui sera établie entre les professionnels et le Stück ?


Phase d’émergence. . .
Lundi 17 mars : WORLD CAFÉ
de 17h30 à 20h30
à l’ARES, 18 rue d’Ankara (Strasbourg)
https://www.facebook.com/events/460310147430706/

> pour aborder en profondeur les questions qui se posent pour chacune des thématiques qui dessineront notre monnaie locale : critères du réseau, caractéristiques techniques de la monnaie, coupons-billets.
Le ‘World Café’ est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors ‘fécondées’ avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d’une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion. A l’issue de cette rencontre, une synthèse sera communiquée à tous les participants afin de préparer le rendez-vous suivant…

. . . Phase de convergence
Mercredi 26 mars : STAMMSTÜCK
à partir de 19h
au CSC du Neudorf, 42 rue de Neufeld (Strasbourg)
https://www.facebook.com/events/1483981878490298/

> Les STAMMSTÜCKS qui seront pendant trois mois un espace d’expérimentation de processus de décision collective. C’est là que nous verrons aboutir nos réflexions et que se dessinera une esquisse du Stück comme monnaie pour Strasbourg et sa région.