Démarrage officiel de l'étude de faisabilité du Stück

Le vendredi 17 janvier 2014, deux événements ont marqué le démarrage officiel de l'étude de faisabilité de la monnaie locale complémentaire de Strasbourg.


 

Un Atelier de découverte des monnaies locales, mené par Anne-Cécile Ragot (Alternatives & Alliances, TAOA, projet lacs de l'Essonne), soutenue par Jean-Paul Pla (SOL-Violette, Toulouse) et Étienne Hayem (projet Symba, Île-de-France) s'est tenu de 17h à 19h au Ciarus.
30 participants ont pu poser leurs questions à ces trois experts et repartir avec l'envie d'expérimenter une autre monnaie.

 

Une Conférence-débat à 20h, au CSC du Fossé des 13, pendant laquelle ces mêmes intervenants ont partagé leur enthousiasme avec une salle comble.
Après un bref rappel de notre histoire économique et une description du mécanisme de création monétaire, l'audience a pu découvrir les raisons de l'émergence de monnaies alternatives et les différentes façons d'accompagner ces expérimentations sur le terrain avec des exemples de monnaies d'Amérique latine, d'Europe mais aussi plus proches de nous comme le Sol-Violette à Toulouse ou le Galléco à Rennes.

Une bien belle soirée pour démarrer l'année avec un nouveau projet à développer !
Pour rejoindre le collectif : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.