Monnaie locale complémentaire

Muri au sein d'Eco-Quartier Strasbourg en 2013, en collaboration avec Colibri 67, le projet de Monnaie locale complémentaire a pris son envol et se développe depuis fin 2014 grâce à l'association "Le Stück"
www.lestuck.eu

Lancement de la monnaie citoyenne "Le Stück" le 3 octobre 2015 !

Venez nombreux à la journée festive de lancement de votre monnaie locale qui se déroulera en présence de Pierre Rabhi !

Place St-Thomas, rue de la Monnaie (!)  et à la librairie Kléber, de nombreuses animations seront proposées : stand du Stück pour se renseigner, adhérer et acquérir vos premiers stücks ; stands des professionnels pour dépenser vos stücks ; circuit vélo, tables rondes et concerts...
Voir le programme complet.

N'oubliez pas d'adhérer en ligne à l'association "Le Stück" avant le 3 octobre, ça vous simplifiera la vie pour changer des stücks.

Appel de crowdfunding du "Stück", future monnaie locale complémentaire pour Strasbourg et sa région

Le "Stück", la future monnaie locale complémentaire (MLC) de Strasbourg et sa région fait appel au financement participatif pour financer la définition et l'impression des futurs billets du Stück.

7 005 euros ont déjà été promis mais il faut atteindre (ou dépasser :-)) l'objectif de 10 000 euros pour que la collecte soit validée et que le Stück bénéficie des contributions promises (dans le cas contraire, la collecte est "annulée" et les contributeurs sont remboursés à hauteur de leur contribution) :

http://www.kisskissbankbank.com/des-billets-pour-la-monnaie-citoyenne-strasbourgeoise

image "le stück"

Toutes les contributions sont importantes et il ne reste que 12 jours avant la fin de l'appel à financement participatif du Stück : Eco-Quartier Strasbourg vous invite donc à y participer si vous le pouvez et à faire connaître cette initiative citoyenne à vos proches et votre réseau.

En mars, le Stück définit sa future structure... avec vous !

Les prémisses d’une future gouvernance se dessinent autour des 4 collèges qui formeront la structure porteuse de la monnaie locale : usagers, professionnels, partenaires et fondateurs. Pendant la concertation, une thématique importante sera abordée chaque mois, en mobilisant l’intelligence collective des participants.


En mars, chaque citoyen est invité à définir les contours du réseau lors d'un world-café le 17 mars et d'un Stammstück le 26 mars.

Où place-t-on le curseur éthique du projet ? Comment évalue-t-on les candidats ? Quel processus d’agrément pour les candidats à l’entrée dans le réseau ? Quelle modalités pour la convention qui sera établie entre les professionnels et le Stück ?

Lire la suite...

Démarrage officiel de l'étude de faisabilité du Stück

Le vendredi 17 janvier 2014, deux événements ont marqué le démarrage officiel de l'étude de faisabilité de la monnaie locale complémentaire de Strasbourg.


 

Lire la suite...

Rendez-vous "StammStück" - chaque dernier mercredi du mois

Venez faire connaissance avec le collectif citoyen pour une monnaie locale complémentaire à Strasbourg lors des StammStück : des réunions mensuelles ouvertes à tous !

Premier rendez-vous cette année, le mercredi 29 janvier puis tous les derniers mercredis du mois.
à partir de 19h au Centre socioculturel du Neudorf
42, rue de Neufeld 67100 Strasbourg

Pour parfaire sa connaissance des MLC, rencontrer d'autres citoyens intrigués par le projet, se poser des questions, trouver des réponses et surtout partager un moment convivial en toute simplicité. Nous partagerons notre vision, les prochaines étapes du déploiement de l'étude et répondrons à vos questions autour d'un repas tiré du sac (pensez à vous munir d'une assiette, d'un gobelet et de couverts !).

Conférence-débat "Pour une monnaie locale & complémentaire à Strasbourg" - 17 janvier 2014

Les associations Eco-Quartier Strasbourg et Colibris 67 Strasbourg vous invitent à une conférence-débat autour de la création d'une monnaie locale complémentaire  à Strasbourg le vendredi 17 janvier 2014 à partir de 20h au Centre socio-culturel du Fossé des 13, 6 rue Finkmatt à Strasbourg.

Avec la participation de :

  • Me Anne-Cécile RAGOT, consultante à Alternatives & Alliances - Conseil en Innovation sociétale, et co-fondatrice de l'association TAOA (There Are Other Alternatives) pour la promotion des monnaies sociales.
  • M. Jean-Paul PLA, élu à la ville de Toulouse, délégué à l'Economie Sociale et Solidaire - Projet SOL-Violette.
  • M. Etienne HAYEM, entrepreneur et consultant spécialisé dans les monnaies complémentaires, à l’initiative notamment du projet Symba : une monnaie complémentaire inter-entreprises pour développer la richesse économique, écologique et sociale en Île-de-France.

Rejoindre l’événement sur Facebook

Apéro "Une monnaie locale à Strasbourg" - mercredi 16 octobre

Le groupe des Colibris 67 Strasbourg et Eco-Quartier Strasbourg vous invitent à découvrir le projet de monnaie locale complémentaire pour la région de Strasbourg lors d'un apéro participatif.


 

Ce moment d'échange vous donnera les clés pour comprendre cette démarche locale, citoyenne et participative et vous invitera à rejoindre les personnes participant à ce projet pour poursuivre la réflexion et contribuer au lancement de cette démarche citoyenne.

Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h au Centre socio-culturel de Neudorf (42, rue de Neufeld à Strasbourg).
Apportez à boire et à manger pour partager un repas type auberge espagnole. N'oubliez pas assiettes, couverts et gobelets

Rejoindre l’événement sur Facebook

Groupe Colibris 67
Association Ecoquartier Strasbourg

 

Etude de faisabilité pour la création d'une monnaie locale complémentaire dans la région strasbourgeoise

Eco-Quartier Strasbourg en partenariat avec les Colibris67 engage une étude de faisabilité pour la création d'une monnaie locale complémentaire dans la région strasbourgeoise.

Une monnaie locale est une opportunité offerte aux citoyens pour agir sur l'économie en favorisant les circuits courts et les acteurs locaux.

L'objectif de l'étude de faisabilité est de mobiliser un ensemble de partenaires privés et publics autour de cette idée et de préparer les conditions du lancement de cette monnaie.

Afin d'animer cette démarche projet, l'association Eco-Quartier Strasbourg recherche un(e) chargé(e) de mission avec qui contractualiser une prestation de services.

Annonce "Chargé(e) de projet Monnaie locale complémentaire"

Pourquoi une monnaie locale ?

La financiarisation de l’économie, l’argent qui devient une fin en soi, des mouvements financiers qui n’ont plus rien à voir avec l’activité réelle,.... le modèle économique actuel est en difficulté.

La monnaie locale complémentaire (MLC) est une manière de remettre l’économie au service de l’homme et de renforcer les solidarités locales. En se réappropriant la monnaie, les citoyens peuvent lui redonner sa fonction première: faciliter les échanges et agir sur leur nature.

Plus de 5 000 monnaies locales existent actuellement dans le monde, dont une trentaine en France avec un réseau national ; les exemples se multiplient en Europe.
Que ce soit au niveau national ou au niveau local, les bénéfices sociaux et économiques des monnaies complémentaires s’affirment de plus en plus.

Sous-catégories

  • Exemples de monnaies locales

    Plusieurs milliers de monnaies locales existent actuellement dans le monde.
    Voici un petit tour - gratuit - parmi quelques exemples !