Déplacements

alt

Des transports collectifs (tram, train, bus,...) aux transports individuels (piéton, vélo, voiture, ...) la façon de vivre sa ville et ses alentours est très fortement dépendante de la façon dont y sont organisés les transports et la façon de passer de l'un à l'autre (ce qu'on appelle l'inter-modalité). Une ville agréable et respectueuse de l'environnement est donc forcément une ville où on se déplace bien ! Sans bannir totalement l'usage de la voiture, son impact sur l'environnement et nos vies peut également être atténué par la promotion du covoiturage et de l'auto-partage.

Un rapport différent à la voiture ?

altSelon une enquête du CREDOC d'août 2011 [1], le rapport à l'automobile en France est en train d'évoluer : facilité indispensable dans certaines périodes de la vie, les automobilistes montrent une tendance à réduire leur budget voiture et l'utilisation qu'ils en font. Un changement d'attitude lié aux finances des ménages et à leur souci de respect de l'environnement, mais aussi à la possibilité de se déplacer autrement... quand le même trajet est faisable en transports en commun.

Lire la suite...

Inter-modalité

L’intermodalité implique l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement.

alt

Si l'utilisation de plusieurs moyens de transport individuels (marcher jusqu'à  sa voiture  puis la conduire ou jusqu'à la gare puis prendre le train) ne nécessite pas d'organisation particulière, les transports inter-modaux incluant des transports collectifs nécessitent une volonté et une mise en place de la part des organismes de transports et des collectivités.

Déplacements doux

altA y réfléchir, l’Homme dispose de ses propres ressources et de sa propre énergie pour se déplacer... à condition d'avoir la volonté de changer ses habitudes.

Marche à pied

Une demi-heure de marche par jour est le temps recommandé sur le plan de la santé. Comme il faut de 6 à 8 minutes pour parcourir 500 m à pied, c’est donc 3 km que chacun devrait raisonnablement parcourir chaque jour.

En ville, un quart des trajets font moins de 1 km. En se donnant 15 mn pour faire le trajet à pied, tout le monde se portera mieux : votre budget, vos artères et la planète !

Vélo

En ville, contrairement à l'a priori que nous donnent nos réflexes, il faut souvent plus de temps pour faire un trajet en voiture qu'en vélo ! Car le trafic n'est pas toujours fluide et le stationnement pas toujours facile (qui n'a jamais passé 10 minutes à faire le trajet puis autant à trouver une place de stationnement ?).

De plus, aucune voiture n'apprécie vraiment les trajets courts : elle s’use plus vite et pollue davantage. Alors, laissez la dormir quand elle n'est pas indispensable et redécouvrez les joies et les avantages du vélo : facile, rapide, pas cher et bon pour le cœur et les jambes !