Copropriétés en transition

Accompagner les copropriétés dans leurs projets durables, telle est depuis 2012 l'activité du Collège  « Copropriétés en transition » d'Eco-Quartier Strasbourg, qui prépare aussi un guide présentant des retours d’expérience et des fiches conseils, ainsi que des ateliers d'information.
Depuis fin 2014, la mobilisation des copropriétés a commencé, en partenariat avec Strasbourg Eurométropole (anciennement CUS) pour leur permettre d’anticiper une gestion défaillante et une déqualification du bien immobilier.

Copropriétaires : un programme à votre service !

L’Eurométropole Strasbourg a lancé en novembre 2014 un premier programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés (POPAC), cofinancé par l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH). Son but est de prévenir une gestion défaillante et une déqualification du bien immobilier.
Ce programme est mené en partenariat avec différentes associations : Alter Alsace Energie (accompagnement sur le volet énergétique), ARIM (accompagnement social individuel), FNAIM (accompagnement des syndics professionnels), ADIL (expertise juridique).
L’intervention de notre association est complémentaire des autres partenaires par une approche pédagogique centrée sur le bénéficiaire.
Notre action vise à aider les copropriétaires à créer des conditions favorables au dialogue et aux dynamiques collectives entre copropriétaires.
Notre posture permet de nous adapter aux situations rencontrées et de construire avec les personnes concernées une stratégie d’action pour répondre à leurs attentes. À ce jour, nous suivons 4 copropriétés sur Strasbourg. Nous les accompagnons pour améliorer l’organisation du conseil syndical, recenser les besoins de leur copropriété et prioriser leurs actions.

Lire la suite...

Collège "Copropriétés en transition"

Accompagner les copropriétés
dans leurs projets durables !


Le travail sur l’accompagnement des copropriétés ayant des projets dans le domaine du développement durable a été initié en 2012.

En 2015, le fruit de ce travail devrait permettre l'édition d'un guide présentant des retours d’expérience et des fiches conseils, ainsi que des ateliers d'information.

Dans le cadre des Programmes opérationnels de prévention et d'accompagnement en copropriété (POPAC) de l’Eurométropole de Strasbourg, nous suivons aussi dans ce collège, avec d’autres acteurs associatifs et professionnels, des copropriétés présentant des fragilités.
Les premiers accompagnements ont démarrés fin 2014 pour 4 copropriétés.

N'hésitez pas à nous contacter ( association [à] ecoquartier-strasbourg.net  ) si les actions au sein des copropriétés vous intéressent !