Terrain(s) d'Initiatives Citoyennes

Le Collège “Terrain(s) d’Initiatives Citoyennes” compte actuellement environ quinze personnes dans le groupe de pilotage, 80 personnes dans sa liste de diffusion et plus de 110 personnes qui suivent le projet sur Facebook.
La maison de la rue de Grand Couronné à Strasbourg a actuellement des fenêtres au rez-de-chaussée et une porte palière qui sont murées par des parpaings pour prévenir d’éventuelles intrusions. L'objectif est de signer un bail précaire au plus vite avec la SERS afin d’investir les lieux et faire vivre cette maison !

Avis d'Appel Public à la Concurrence - Maison Citoyenne

CONSULTATION pour les travaux de réhabilitation et d'extension d'une maison existante en vue de la création de la MAISON CITOYENNE de Neudorf.

 

1/ POUVOIR ADJUDICATEUR

ASSOCIATION ECOQUARTIER STRASBOURG, 1 place des Orphelins, 67000 STRASBOURG

Tél : 07.76.69.39.78, Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2/ MODE DE PASSATION                                                                          

Marché de droit privé suivant la procédure adaptée du Code des Marchés Publics. Les modalités pratiques de passation de ces marchés sont décrites dans le décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics

Les offres pourront faire l’objet de négociation.

3/ OBJET DU MARCHE

Marché de travaux pour la Réhabilitation et extension d'une maison existante en vue de la création de la MAISON CITOYENNE de Neudorf

 

Lieu d’exécution :4 rue du Grand Couronné 67100 STRASBOURG

Allotissement :

 

N° DES LOTS

DESIGNATION DES LOTS

01

ASSAINISSEMENT – DEMOLITION – TERRASSEMENT -GROS-OEUVRE

02

CHARPENTE BOIS – BARDAGE BOIS

03

COUVERTURE TUILES - ZINGUERIE

04

COUVERTURE TOILE TENDUE

05

MENUISERIES EXTERIEURES PVC ET BOIS – STORE BSO

06

PLATRERIE – DOUBLAGES - CLOISONS – ISOLATION - FAUX PLAFONDS

07

SANITAIRE - PLOMBERIE

08

ELECTRICITE – CHAUFFAGE ELECTRIQUE

09

VMC SIMPLE FLUX

10

SERRURERIE - METALLERIE

11

MENUISERIE INTERIEURE BOIS

12

FAIENCE

13

REVETEMENTS DE SOLS SOUPLES

14

ECHAFAUDAGE

15

ENDUITS EXTERIEURS - PEINTURE EXTERIEURE

16

ISOLATION PAILLE

 

MODALITES D’OBTENTION DU DOSSIER

Le dossier de consultation pourra être demandé par écrit (courrier, courriel) à l’ASSOCIATION ECOQUARTIER STRASBOURG, 1 place des Orphelins 67000 STRASBOURGM. MARX Emmanuel –   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

BUDGET TOTAL :

200.000 euros TTC

 

REMISE DES OFFRES

Elles seront rédigées en langue française et envoyées par voie papier sous pli fermé à l’adresse indiquée au 1) du présent document ou remises contre récépissé à l’adresse suivante : ASSOCIATION ECO QUARTIER, 13 rue de Nomény 67000 STRASBOURG

Les modalités de remise des offres sont précisées dans le règlement de la consultation.

Date limite : lundi 15 JANVIER 2018 A 12 H.

 

Ce projet fait l'objet d'un co-financement par l'Union Européenne (30%).

Terrain(s) d’Initiatives Citoyennes : conclusions de la première rencontre avec les habitants


La première rencontre du Collège “Terrain(s) d’Initiatives Citoyennes” avec les habitants a eu lieu le mardi 3 février 2015 au CSC du Neudorf, rue du Neufeld.

Plus de 40 voisins intéressés par le projet d’une “maison citoyenne”ont répondu présents et ont nourri la réunion par leur participation et leur enthousiasme.

Dans l'enthousiasme et la bonne humeur, le projet a commencé à prendre forme grâce aux conclusions de l’enquête réalisée en micro-trottoir, une formulation des visions participative et un marché des compétences....

Prochain rendez-vous : le 18 février, de 19h à 22h, au CSC du Neudorf, pour une rencontre avec les associations partantes pour partager l’aventure (expression des besoins en terme d’espace et d’occupation, possibilité de mutualisation et leur offre pour soutenir le projet).

 

Lire la suite...

Le Collège "Terrain(s) d'Initiatives Citoyennes" cherche un(e) stagiaire

Le Collège "Terrain(s) d'Initiatives Citoyennes" cherche un étudiant (H/F) en école de commerce et/ou management pour un stage "développement et levée de fonds pour un café associatif".

Les missions principales du (de la) stagiaire seront de participer à la mise en oeuvre de la stratégie de développement du projet citoyen porté par l’association Eco-Quartier Strasbourg en préfigurant la mise en place d'un premier espace dans le quartier Neudorf :
‐ établir un plan d’affaires (Business plan) pour la mise en place et gestion d’un premier espace (café associatif, lieu de co-­working...),
-­ participer à la recherche de levées de fonds  et partenariats pour la phase de chantier participatif,
-­ collaborer à la préfiguration des instances de gestion et de gouvernance,
-­ prendre part au pilotage de la démarche de participation des habitants et des associations du quartier (communication externe, coordination, préparation des rencontres...)

Fiche de poste (PDF)

Un nouveau Collège pour Eco-Quartier Strasbourg : "Terrain(s) d'Initiatives Citoyennes" !

Le Collège "Terrain(s) d'Initiatives Citoyennes" vient de voir le jour au sein d'Eco-Quartier Strasbourg.

Ce nouveau Collège souhaite créer un (premier ?) lieu convivial et participatif, avec les habitants, en investissant une maison alsacienne vétuste, au Neudorf.

Dans un premier temps, il s'agit de définir avec les habitants le programme du lieu (par des questionnaires en micro-trottoir et des événements publics avec des outils collaboratifs et d'intelligence collective ), investir le lieu en le rendant accessible et rendre visible notre occupation pour que les habitants se l'approprient également.

Avec le support d'un Volontaire service civique en études d'architecture, il s'agira ensuite de co-concevoir le projet architectural pour enfin ouvrir cette maison à tout citoyen désireux de s'en servir dans le cadre d'une charte de valeurs clairement définie.

Le but est que ce lieu soit auto-géré et auto-financé dans le cadre d'une gouvernance démocratique garantissant la préservation des valeurs et de la vocation initiale du lieu.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.facebook.com/lieucitoyen

3 février 2015 : une réunion publique pour transformer une maison en projet d'initiative citoyenne

Le nouveau Collège "Terrain(s) d'Initiatives Citoyennes" organise une réunion publique le mardi 3 février 2015 autour de son premier projet : transformer la maison alsacienne vétuste qui se trouve 2 rue de Grand Couronné à Strasbourg en un lieu convivial et participatif avec les habitants.

Cette réunion publique permettra aux membres du Collège et aux intéressés par cette initiative originale de se rencontrer, de partager les résultats de l’enquête réalisée en micro-trottoirs et de définir ensemble le programme et le contenu de ce lieu.

Lire la suite...