Groupe Urban'Hôtes (Strasbourg)

Le groupe des Urban'Hôtes est un groupe lauréat de la 2ème consultation de la Ville de Strasbourg, pour le terrain situé 15 rue Saint Urbain à Strasbourg.

Portes ouvertes de l’Habitat Participatif - 21 mai 2016

En mai 2016, de nombreuses manifestations sont proposées par les associations de quatre pays européens pour les journées portes ouvertes des Habitats participatifs en  Allemagne, France, Belgique et aux Pays-Bas.

Eco-Quartier Strasbourg proposait une visite de différents projets en cours ou achevés lors d'un cyclo-tour dans la ville le samedi 21.

Voici les photos prises sur le projet Urban'hôtes



 

Pose de la première pierre pour le groupe Urban'hôtes !

C'était la fête pour les urban'hôtes le vendredi 5 juin dernier à l'occasion de la pose de leur première pierre !

Le groupe construit un immeuble de 8 logements sur un terrain de 1436 m² situé entre la rue du Ballon et la rue Saint Urbain. Le projet d'une surface totale de 972 m² sur 3 niveaux, comprendra en rez de chaussée une salle commune, une chambre d'amis et une buanderie. Ces espaces partagés seront également complétés par un atelier et un jardin collectif.

Les membres du groupe se sont rencontrées à l'occasion de la 2e consultation de la Ville de Strasbourg initiée en 2012. Ils ont confié l'étude de programmation à Walter Picco, avant de retenir l'architecte Olivier Hangen pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet.

Le démarrage du chantier après trois années de réunions est un premier aboutissement, dans un délai bien maîtrisé pour un collectif de 15 adultes et 7 enfants ! Les emménagements sont prévus pour l'été 2016.

Le groupe Urban'hôtes

alt

Notre groupe d'autopromotion, les Urban’hôtes, se compose à ce jour de 8 familles : 15 adultes (de 24 à 56 ans) et des enfants. Nous nous sommes rencontrés dans le cadre de la deuxième consultation « habitat participatif » de la ville de Strasbourg. Nous sommes déjà majoritairement habitants du Neudorf, sommes attachés à notre quartier et nous impliquons dans sa vie.
 

Depuis janvier 2012, nous avons bien avancé dans notre projet : une centaine de réunions en grand groupe et de nombreux autres moments de travail (réunions en sous-groupes, rendez-vous avec des professionnels ou des familles intéressées) nous ont permis d'apprendre à nous connaître, d'affiner notre projet d'habitat et de développer de nouveaux talents : négociations, argumentations, rédaction de compte-rendu, rétroplanning, outils de partage en ligne n'ont plus de secret pour nous ! Heureusement, quelques moments de convivialité viennent ponctuer notre agenda de travail.

L'immeuble abritant les logements de chaque famille et les parties communes (salle polyvalente, chambre d'amis, buanderie...) sera traversant, du  15 rue Saint Urbain vers le 4 rue du Ballon, à Strasbourg-Neudorf,  sur un terrain d'environ 1 450 m².