Groupe Les co-lotis du Steinberg (Pfaffenhoffen)

Le projet

alt

Le projet consiste à réaménager et développer la Ferme des Carrières, exploitation en agriculture bio-dynamique et biologique depuis sa création en 1935. Nous souhaitons en faire un lieu de vie, d'activité, de culture et de croissance.
Nous concevons la terre comme un don que nous recevons et dont nous avons la responsabilité partagée. Notre projet consiste donc à habiter ce lieu, mais aussi à contribuer par nos moyens et compétences à entretenir la totalité de l'espace. Les co-lotis sont invités à s'investir dans les activités existantes, ou qu'ils feront naître sur le lieu, dans une solidarité intergénérationnelle. Nous privilégions l'action plutôt que la consommation.
Ensemble, nous souhaitons faire de ce lieu un espace d'expérimentation : un habitat participatif en milieu rural capable de porter solidairement des activités agricoles et économiques, dans une démarche écologique. Nous souhaitons que ce lieu soit également porteur de valeurs, de sens, qu'il favorise l'expression culturelle et la recherche de l'essentiel.

Lire la suite...

Evolution du projet

La réhabilitation du site de la Ferme des Carrières est en cours.

Sur la surface totale du terrain de 30 ha, 20 ha en fermage, le projet exploitera les 10 ha restant.
Trois logements sont actuellement habités. L'objectif à moyen terme est de rénover 8 logements (entre 60m² et 120m²) dans le bâti existant.

altalt

La maison bleue (rénovation en cours)

Actualité du groupe

Seuls deux porteurs du projet (Albert et Dorah) habitent actuellement la Ferme des Carrières. Les autres membres du groupe - Cécile, Sonia et Gilles, Muriel, David et leur fils Robin - les rejoignent régulièrement pour travailler ensemble à la réflexion et à la réalisation du projet.
Ainsi, au moins un week-end par mois, tous se retrouvent pour un temps de travaux manuels (entretien du lieu, rénovation, transformation agricole) et un temps de travail intellectuel (réflexion, discussion, décisions, échanges de points de vue, etc.).

Contact

Ferme des Carrières, Pfaffenhoffen

David ZURMELY

03 68 03 21 52

Formulaire de contact : http://ferme-des-carrieres.com/nous-contacter/

Site web : http://ferme-des-carrieres.com