Patrick Texier, qui a initié le projet Making Hof, nous a quitté

 

L'architecte Patrick Texier, qui a initié le projet Making Hof, nous a quitté en ce mois de novembre.

Le monde de l'habitat participatif alsacien perd une figure importante, animée par les valeurs que nous partageons.


L'association Eco-Quartier Strasbourg s'associe à la peine de sa famille et du groupe, qui témoigne par la voie d'un de ses membres, Michel.


" C’est  en effet assez difficile de se dire que Patrick ne verra pas l'aboutissement de son projet. Nous avions fait une petite fête en ce début d'année 2015 pour marquer le démarrage de la construction et il était avec nous en compagnie de Youri, son jeune fils. Quelques jours après nous apprenions la nouvelle de sa maladie.

Il a, malgré tout, dirigé quelques visites de chantier avant l'été.

Il a été à la fois l'initiateur, le développeur du projet et celui qui l'a maintenu à flot quand (presque) plus personne n'y croyait.

Sa démarche procédait à la fois d’un souci écologique et d’une volonté politique, les deux permettant de comprendre la nature architecturale du projet. Il souhaitait construire simple de manière totalement transparente financièrement et à un coût accessible à des ménages jeunes et sans trop d'apport, et naturellement que la construction fût de qualité et respectueuse de l’environnement (en utilisant des matériaux sains et d’origine locale).

Qu'il ait pu voir le démarrage des travaux nous est une forme de consolation et nous pensons bien sur beaucoup à lui et à sa famille.

Le Making hof est en voie d'achèvement grâce à son associé Jean Mathieu Collard qui a repris le projet avec Olga Ballesteros. L’implication permanente du cabinet d’architecture (Les Architectes SA) nous a été d’un grand soutien. Nous emménagerons fin février, début mars."