Groupe Fontaine aux Abeilles (Saverne)

alt

alt

La Fontaine aux Abeilles est un projet d'habitat groupé (6 habitations et un cabinet d'architecte), porté depuis 2006 par l'association Quartier EcoSolidaire en partenariat avec le bureau d'architecture Bio-Espace.

Nouvelles du chantier Fontaine aux Abeilles- mai 2013

Entre les intempéries, il y a de temps en temps un beau soleil propice à quelques prises de vue en extérieur : Fontaine aux Abeilles dévoile peu à peu ses charmes.  La livraison des premiers logements devrait pouvoir intervenir avant l'été. Vivement les emménagements !

Il reste un appartement à saisir, en tant que propriétaire ou locataire !
Il s'agit d'un T2-T3 de 76 m² à usage d'habitation (54 m² habitables privatifs + 1/8ème de la surface noble répartie dans les communs aménagés).

Entre incrédulité et joie, la "Fontaine aux abeilles" sort de terre : témoignage.

alt
Septembre 2012. Alors que le bâtiment qui accueillera les 6 familles sort de terre, Nicolas, l’un des heureux futurs habitants de la Fontaine aux abeilles, nous fait part du plaisir de voir leur projet prendre forme.

Aventure initiée en 2006 avec la complicité de l’architecte Rémi Florian (bureau d’architecture Bio-Espace), les autopromoteurs de la Fontaine aux abeilles investissent un joli terrain sur les hauteurs de Saverne pour y faire pousser un projet innovant d’habitat biologique qui allie Haute Qualité Environnementale (HQE) à des préoccupations de santé et de confort psychologique.
Le projet (un lot cherche toujours preneur !) est constitué d’un ensemble de 6 maisons bioclimatiques accolées en ossature bois et accueillera également les bureaux de Bio-Espace. Articulant espaces privés et espaces communs, les habitants partageront un grand salon, une buanderie, chambres d’amis et ateliers. La mutualisation se décline également à l’extérieur : potager commun, petit verger, rucher, jeux enfants, kiosque…

Lire la suite...

Le projet

altFontaine aux Abeilles (FAA) est un projet de construction de 6 maisons accolées en une bande sur un terrain de 24 ares en périphérie de la zone d’aménagement concerté (ZAC) « Fontaine Saubach » à Saverne, une petite ville de près de 12 000 habitants située à environ 40 km au nord-ouest de Strasbourg sur la ligne SNCF Paris-Strasbourg.

Entre besoin d’appartenance et souci de garder son indépendance, nous optons pour une certaine culture de l’interdépendance : simplicité et qualité de vie, réduction des besoins et mutualisation de ressources, désencombrement des espaces privés et réinvestissement des communs. Cette réalité de l’interdépendance, nous l’incluons dans notre approche environnementale.

Lire la suite...

Actualité du groupe

alt
Le chantier a commencé... mais il reste encore un appartement à saisir !

Il s'agit d'un T2-T3 de 76 m² à usage d'habitation (54 m² habitables privatifs + 1/8ème de la surface noble répartie dans les communs aménagés). Cet appartement sera situé à l'étage et disposera d'un accès direct à un jardin privé de 40 m² grâce à un escalier bois, ainsi que d'un espace de rangement privé au sous-sol de 5,5 m². Il sera doté d'une façade Sud entièrement en triple vitrage de faible émissivité. De Très Basse Consommation Energétique (<30 kWh/m²/an) et labellisé "Construction BIOlogique", ce logement d'exception confèrera à son heureux propriétaire l'usage partagé de plus de 300 m² d'espaces intérieurs et de 10 ares de terrain aménagés.

Le budget pour une livraison clé en main est de 210 000 € TTC, terrain inclus. Le coût du m² à usage d'habitation reviendra à moins de 2 500 € !

Evolution du projet

altInitié en 2006, le projet a évolué lentement mais sûrement, au fur et à mesure de l'avancée de notre partenariat avec l'aménageur.

Le terrain est acheté, le groupe s'est constitué en copropriété... et le chantier débute cet été (pour emménager au cours de l'été 2013).

La réunion de chantier point 0 avec les entreprises de gros oeuvre a eu lieu début juillet.

Le lot de la Fontaine aux Abeilles qui n'avait pas trouvé preneur avant ce début de chantier est financé par l'un des ménages du groupe... jusqu'à ce que quelqu'un veuille le racheter ou le louer.

Contact

Contact :
Thierry Duclosson

contact@immo-la-licorne

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03.88.02.08.99

En savoir plus :

alt
http://qes.blog4ever.com