Groupe Ecolline (Saint-Dié)

alt

Ecolline est un projet d'habitat groupé en autopromotion en zone semi-rurale, à Saint-Dié des Vosges (88). Le terrain d'1,5 ha a été achété et le permis de construire obtenu en 2009. Le projet, en partie en auto-construction, est en cours de chantier depuis 2009. Trois des dix familles ont déjà emménagé.

 

Le projet "Ecolline"

alt
Un projet social :
Ecolline est un groupe d'une vingtaine d'adultes et de 4 enfants, de tous âges et de milieux socio-professionnels différents souhaitant vivre dans un esprit de solidarité et de simplicité heureuse. Nous partagerons un terrain, des équipements communs (chaufferie/buanderie, potager, verger, maison commune ...). Le projet se construit avec des acteurs locaux sur un territoire à s'approprier. L'acquisition se fera sous le régime de la copropriété, dans le respect de l'intimité de chacun, et avec beaucoup de services mutualisés.

Un projet écologique et technique :
Ecolline a fait le choix d'un habitat groupé, en bande, bioclimatique, dans des maisons passives construites avec des matériaux sains. Nous mettrons en pratique sur le terrain les principes de la permaculture. Ecolline travaille avec Ascendense architecture et le bureau d'études en éco-construction Terranergie qui proposent à la fois une approche poétique du paysage et des mises en œuvre avec des techniques de pointe.

Actualité du groupe Ecolline

Chantier participatif du 20 avril au 12 mai

alt

alt Chantier participatif (avril-mai 2013)

Le groupe Ecolline organise des chantiers participatifs notamment pendant les vacances scolaires, et accueille tous les bénévoles qui ont envie de venir donner un coup de main, quelle que soit la période. Le chantier est en activité permanente...

Au programme : du travail en intérieur (cloisons, barbotine, enduits, électricité, paille...), du travail en extérieur (bardages des façades, construction des appentis, aménagements collectifs...), des repas, s'occuper des enfants (des vôtres et des nôtres)..
N'hésitez pas à nous contacter si l'aventure vous tente !

alt

alt Chantiers participatifs - février 2013

alt Chantiers participatifs - mars 2012

Evolution du projet Ecolline

altPrintemps 2012
Aujourd'hui 3 familles vivent à Ecolline et 3 autres sont attendues d'ici l'automne. Les travaux battent leur plein : 2 nouvelles maisons sont en train de sortir de terre, les autres en sont à divers stades d'avancement (moyen œuvre ou finitions). L'aménagement du terrain progresse peu à peu.

Un stage d'initiation à la permaculture est organisé en mai 2012, et un autre, de perfectionnement, à Pâques 2013. Les écolliniens pourront enfin travailler sur le design du lieu selon les concepts de la permaculture et passer aux phases paysagère et maraîchère ! Une réflexion sur la maison commune et certains locaux d'activité est d'ores et déjà amorcée.

Les courageux qui ont envie de passer quelques jours sur notre beau site en nous donnant un coup de main sont toujours les bienvenus. N'hésitez pas, et pour plus d'infos, merci de contacter Florence Salvaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...

Pour nous contacter...

Anne Burgeot
06 82 69 18 05
alt  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Florence Salvaire
03 83 56 22 82
alt Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

alt http://ecolline.over-blog.com

Cours de conception en permaculture (à Ecolline) : 18-30 avril 2013

La permaculture est un outil permettant à chacun, où qu'il soit, d'élaborer des solutions positives pour faire face aux multiples problèmes auxquels la Terre est aujourd'hui confrontée. Elle encourage chacun à se responsabiliser pour satisfaire ses besoins et ceux de ses proches tout en réduisant sa dépendance aux énergies non-renouvelables.

Lire la suite...