Groupe Collectif-E-Zéro (Strasbourg)

Le Collectif E-Zéro est un projet de logements collectifs composé de 4 logements dans l’écoquartier Danube à Strasbourg aménagé par la SERS. Le groupe est engagé dans la démarche depuis 2010.

Collectif E-Zéro - le projet

Le projet regroupe 4 logements sur l’ilôt B du quartier Danube à Strasbourg.
Outre ces parties communes généreuses au rez-de-chaussée pour accueillir les vélos, l’immeuble dispose d’une toiture partagée pour l’organisation d’évènements, le jardinage ou simplement la détente.

Collectif E-Zéro - actualités

Après la réalisation des études d’avant-projet, le dossier de permis de construire a été déposé en mairie le 1er avril 2014. Le permis de construire a été accordé le 5 août.

L'immeuble est désormais en phase chantier !

Collectif E-Zéro - évolution du groupe

En 2010, Alain et Sophie, sont les parents légitimes du groupe. Ils lui ont donné naissance par leur engouement pour les opérations d’autopromotion et leurs potentiels fédérateurs.

Rapidement, ils ont été rejoints par Olivier et Alexandre, amis de longue date et collègues d’Alain, en 2011. Florian, le fils d’Olivier, et Elise la compagne d’Alexandre ont également rejoint l’aventure. Au-delà du travail, se sont noués peu à peu des liens d’amitié en dehors de la sphère professionnelle. Impliqués professionnellement dans des opérations de construction en autopromotion en 2011 (immeuble Zic’nfeld), le noyau originel du groupe possède une bonne perception des conflits et des problèmes pouvant survenir.

Lire la suite...

Collectif E-Zéro - Témoignage d'Edithe

" Un soir de fin mai 2013, je jardinais tranquillement dans le jardin partagé du Neudorf et bavardais avec une personne sur le sujet de l’habitat participatif en citant l’exemple d’Eco-Logis que j’admire en passant ; celle-ci m’a transmise à tout hasard un numéro de téléphone d’un groupe qui chercherait un foyer.

J’ai appelé. C’est ainsi que ma vie a « basculé » ! J’ai vendu mon petit 2 pièces, un peu vite… puisque j’habite maintenant en location depuis près de 2 ans dans un 15 m2 habitable ! J’y travaille aussi… et notre petit nid ne sera pas terminé avant octobre 2016.

Ma principale motivation est de pouvoir concrétiser des valeurs du vivre-ensemble, de l’écologie en général, sans oublier l’écologie relationnelle et la possibilité de participer à la création de mon lieu de vie dans un projet commun et de l’intégrer au quartier en devenir.

Lire la suite...