Atelier du 12 septembre 2015 : "gouvernance et communication interne"

Le samedi 12 septembre a eu lieu le deuxième atelier de la 3ème consultation dans une salle de la Ville à la Robertsau. Environ 25 personnes étaient présentes pour aborder ensemble les sujets cruciaux de la communication interne et des modes de gouvernance.

Pour entrer dans le vif du sujet, l'animation était conçue en mode coopératif et très participatif. Hormis une ou deux présentations 'classiques', la journée a été ponctuée de jeux, d'ateliers, de représentations sous forme de mimes et sketches, et s'est déroulée dans une ambiance ludique, conviviale et détendue. Rien de tel que les fous rires pour relier les personnes !


Cela n'a pas empêché une ambiance studieuse à certains moments, mais la réflexion a toujours été partagée et coopérative. L'exercice du world café s'est avéré particulièrement fructueux sur ces thématiques et a permis de dévoiler des talents artistiques insoupçonnés, parfois même chez ceux-là même qui se sont mis en scène …

Benoît Debuigne, venu de l'association Habitat & Participation de Belgique a présenté avec brio un 'catalogue' de modes de gouvernance partiqués dans les groupes, du plus classique au plus novateur. A chaque groupe de trouver sa voie et de piocher dans la boîte à outils présentée afin de l'adapter à ce qui lui convient le mieux. Encore une fois on constate qu'il n'y a pas une recette unique dans les projets d'habitat participatif ; chacun doit co-inventer ses pratiques et ses modes de fonctionnement.

La preuve en a été faite par deux groupes de la 2ème consultation : Melting Potes et Urban'Hôtes, qui ont témoigné de leur expérience dans ces domaines. La vie d'un projet d'habitat participatif n'est pas toujpours un long fleuve tranquille, mais quel bonheur pour eux d'avoir abouti ! Les Melting Potes viennent juste d'emménager dans leur immeuble tout neuf, et les Urban'Hôtes suivent de près le chantier, impatients de faire leurs cartons …

La journée s'est achevée dans la bonne humeur avec un tour de météo de fin (ressenti intérieur exprimé par ceux qui le souhaitent). Samedi 12 septembre, un grand soleil a brillé sur la Robertsau toute la journée !