Cette vidéo est basée sur le film "L'habitat participatif : 1 + 1 = 3" réalisé par Eco-Quartier Strasbourg
Elle permet d'avoir un aperçu du film de 40 minutes, disponible en DVD.

Autopromotion, habitat participatif

alt

Autopromotion ? Habitat participatif ? Deux concepts qui traduisent une même idée : s’approprier à part entière la construction de son logement dans le cadre d’un habitat collectif. Un groupe de citoyens devient alors Maître d’Ouvrage, construit ou rénove un ensemble de logements, de la conception à la réalisation effective. 
Cette alternative à la promotion privée ou sociale et à l’habitat individuel est  une manière plus qualitative, plus économique et plus durable de fabriquer de l’urbain mixte avec un voisinage convivial et harmonieux, où chacun trouvera un espace de vie et/ou de travail correspondant à ses aspirations et à ses moyens.

Rejoindre ou démarrer un groupe

altL'association Eco-Quartier Strasbourg a été créée en 2001 dans le but d'inciter à un mode de vie durable et économe en ressources. Elle s'implique dans des actions exemplaires d'urbanisme, comme la création d’écoquartiers et la construction de logements en autopromotion reposant sur l’initiative citoyenne et répondant mieux aux attentes des habitants.
Aujourd'hui, le principe de l'autopromotion s'est étendu à la notion de l'habitat participatif et de nouveaux partenaires ont rejoint cette dynamique : la Ville de Strasbourg, la SERS, Habitat de l'Ill, le Conseil Général du Bas-Rhin. Depuis 2012, une convention lie l'association Eco-Quartier Strasbourg à la Ville pour assurer l'accompagnement des groupes d'autopromotion et d'habitat participatif de Strasbourg.

La carte ci-dessous recense les projets réalisés et les initiatives en cours.

réalisé    chantier    groupe complet   groupe à compléter (chantier imminent)   nouveau



Afficher cette cartographie sur une carte plus grande