Groupe Ecolkhoze (rue de la Ziegelau - Neudorf)

Écolkhoze ? Non, il ne s'agit pas d'un groupuscule trotskiste qui souhaiterait faire son retour à la terre, mais plutôt un appel pour une "écologie collective". Le Kholhoze c'est aussi le surnom de l'actuelle copropriété de dix foyers où nous vivons aujourd'hui, un bâtiment où l'on se parle, où l'on se donne des coups de main, simplement.

À l'initiative du projet Écolkhoze, on trouve Anne, Cédric, Loïc et Daphnée, soit...
- quatre voisins trentenaires vivant à Strasbourg
- une société de production audiovisuelle locale
- une petite fille (bientôt deux)
- deux chats
- des consomm'acteurs engagés dans la recherche d'une bonne qualité de vie urbaine, adeptes du « Penser global et Agir local »
- des hédonistes et des gourmands, toujours partants pour un apéro ou un dîner imprévus
- six vélos dont quatre équipés de paniers pour les courses, une carriole à bébé, un longboard et aucune voiture
- deux cartes Réflexe TER, une carte Fréquence SNCF, une BahnCard pour le réseau ferré allemand, deux abonnements Auto'trement dont un à usage professionnel

Écolkhoze, c'est le projet d'un bâtiment, écologiquement performant, à coût maîtrisé, qui abrite deux appartements pour nos deux foyers, des espaces mutualisés, et un studio de post-production sonore pour la société audiovisuelle. Et comme c'est déjà le cas aujourd'hui, nous comptons bien échanger et partager le plus de choses avec notre futur voisinage.  Pour cela, nous avons créé l'association "Le carrefour Ziegelau".

Lauréats de l'appel à projet de la Ville en mai 2012, nous avons consacré l'été à travailler avec un Assistant à Matrise d'Ouvrage. Notre architecte travaille sur une esquisse et nous espérons déposer le permis de construire à la fin juin 2013, pour une livraison du bâtiment à l'automne 2014.